Trois entreprises, une transaction: le processus d'acquisition intelligent de V-Formation

Que faites-vous en tant qu'entrepreneur lorsque, après presque 20 ans de construction, vous pensez qu'il est temps de lâcher prise ? Pour Benedikt, fondateur de V-Formation, c'était clair : l'œuvre de sa vie méritait un avenir avec le bon acheteur. Ce qui a suivi a été un processus de rachat intelligent et réfléchi de trois entreprises. Avec The Harbour comme partenaire stratégique à ses côtés.

Formation en V évolue à plein régime dans le monde du divertissement, des expériences et des événements depuis des années. Ils apportent de la couleur et du fun aux team buildings et autres occasions avec un large éventail de châteaux gonflables, d'activités de jeu et de formules originales.

Le même groupe comprend également Tiens mes chaussures. Cette société est active sur le marché international de l'événementiel en tant que « fournisseur ultime » et est propriétaire de The Beast, qui a reçu le prix du plus grand parcours d'obstacles gonflable du monde par le Guinness World Records en 2018.

En outre, il y a Capitaine Sports, spécialisée dans les journées sportives, avec un accent particulier sur les journées sportives scolaires en Flandre.

Lorsque le fondateur Benedikt a estimé qu'il était temps de sauter après presque 19 ans, il est venu à The Harbour. Sa question ? « Aidez-moi à transmettre l'œuvre de ma vie à la bonne personne. »

Le défi

Benedikt a frappé à la porte de The Harbour avec un message clair : « Je suis prêt pour une nouvelle étape. Mon entreprise mérite quelqu'un qui la poursuivra avec autant d'enthousiasme et de passion. »

Cela semble simple, mais derrière cette phrase se cachait un défi de taille : pas une, mais trois entreprises (V-Formation, Hold My Shoes et Captain Sport) qui devaient être vendues ensemble pour former un groupe d'événements unique. Trois marques, chacune avec son propre style, ses clients et ses offres. Regrouper tout cela dans un seul article de vente convaincant ? Ce n'est pas un casse-tête facile, mais nous avons été heureux de l'assembler.

L'approche

Nous sommes arrivés tout de suite. Dans un premier temps, nous avons élaboré un IM : un fichier puissant qui montre en un coup d'œil ce que font les entreprises, ce qu'elles défendent et quels sont les chiffres qui les sous-tendent. De cette façon, les parties intéressées savaient immédiatement quelle était leur position.

De plus, nous avons construit une solide salle de données : elle contenait toutes les données financières, les documents juridiques et les photos de cette gamme impressionnante. Prêt à être partagé avec des acheteurs potentiels.

Puis le vrai travail a commencé : nous avons identifié les personnes susceptibles d'être intéressées, dressé une liste restreinte et envoyé le dossier. Les réactions se sont rapidement succédées. Il y a eu de nombreuses conversations, présentations et moments de feedback. Jusqu'à ce qu'une fête se démarque finalement, avec une offre intéressante et un clic personnel qui a immédiatement fait le bon choix. Exactement ce que Benedikt recherchait.

Le résultat

Les trois sociétés ont été vendues à un bon prix et, surtout, à la bonne personne. Benedikt restera à bord dans un avenir proche afin de faciliter la transition et pourra entamer son prochain chapitre en toute confiance.

Une prise de contrôle en douceur, en toute confiance et avec un bon clic. C'est de cela qu'il s'agit.

«On ne peut vendre une entreprise qu'une seule fois, et je voulais le faire tout de suite, pour moi, pour mon équipe et pour l'avenir de l'entreprise. J'ai tout de suite eu de bonnes conversations avec Aelbrecht et il a finalement été décidé de travailler ensemble afin de transférer l'œuvre de ma vie (car j'ai commencé il y a presque 19 ans, juste après avoir obtenu mon diplôme universitaire). Je suis déjà très content du résultat final et la communication est restée en place tout au long du processus, ce qui est un facteur décisif pour moi qui a recommandé The Harbour en tant que partenaire d'acquisition.»

Benedikt De Vreese
Founder

Word jij de volgende successcase?