Financement via des subsides, des cofinancements et la gestion de garanties
Lever des fonds auprès du gouvernement ? C’est possible via des subsides, des prêts publics, du cofinancement et des mécanismes de garantie. Découvrez comment cela fonctionne.
- Large éventail d’options
- Possibilités également pour les starters
- Analyse financière spécifique
- Forme de financement flexible
- Effet de levier pour les crédits bancaires
- Processus long
- Conditions strictes
- Beaucoup d’administration
- Besoin constant d’autres sources de financement
- Contrôles possibles après le financement
Que pouvez-vous attendre du financement public?
Les pouvoirs publics ont mis en place de nombreuses mesures pour soutenir les entreprises. Le plus souvent, il s’agit de subsides, mais il arrive aussi que le gouvernement investisse directement dans votre entreprise via du capital à risque. En outre, il existe des possibilités de prêts, de garanties et d’avantages fiscaux.
Quels sont les avantages?
L’un des plus grands atouts du financement public est la diversité des options, y compris pour les jeunes entreprises. Les caractéristiques financières spécifiques et la flexibilité de ces formes de financement les rendent souvent plus accessibles que les prêts bancaires classiques. De plus, le financement public peut constituer un excellent levier pour obtenir un crédit bancaire.
Quels sont les inconvénients?
Le processus pour obtenir un financement public est souvent long. Il s’accompagne d’une lourde charge administrative et de critères de sélection rigoureux.
De plus, vous aurez toujours besoin d’autres sources de financement pour compléter votre mix. Les autorités assurent également un suivi de leur soutien, ce qui signifie que des contrôles après financement sont tout à fait possibles.
Quelles sont les formes de financement public?
Il existe quatre grandes catégories de financement public en Belgique : les subsides, les prêts/capitaux à risque, les garanties et les avantages fiscaux. Les conditions et les organismes compétents varient selon la région.
Subsides publics
Les subsides peuvent être demandés si certaines conditions sont remplies. Leur principal avantage : ils ne doivent pas être remboursés. Malheureusement, le système est complexe et morcelé, ce qui peut rendre la procédure longue. La base de données des subsides du gouvernement flamand reprend la plupart des aides disponibles.
Prêt ou capital à risque
Via des prêts subordonnés (prêt de départ, cofinancement(+), prêts d’entreprise) ou du capital (à risque), les autorités couvrent une partie de vos besoins de financement. Cela réduit le risque pour d’autres financiers comme les banques. Il existe de nombreuses formules, tant pour les starters que pour les PME établies, proposées notamment par:
- PMV (Flandre)
- Trividend (Flandre)
- LRM (Limbourg)
- Finance&invest.brussels (Bruxelles)
Waarborgbeheer door de overheid
Bij waarborgbeheer of waarborgregeling, neemt de overheid (een deel van) het risico van andere financierders op zich. Dat doet ze via een waarborgstelling. Dit soort overheidsfinanciering wordt op gewestelijk niveau geregeld via deze instanties:
- PMV (Vlaanderen)
- Sowalfin (Wallonië)
- Brussels Waarborgfonds (Brussel)
Avantages fiscaux et incitants
Enfin, les pouvoirs publics encouragent les particuliers à octroyer des prêts subordonnés ou à investir du capital dans les PME. Dans ce cas, l’État ne fournit pas directement le financement, mais stimule les investissements privés en offrant des avantages fiscaux tels que des crédits ou réductions d’impôt, ou encore des garanties.
- Winwinlening (Flandre)
- Aandeel van een vriend – Vriendenaandeel (Flandre)
- Proxilening (Bruxelles)
- Prêt Coup de Pouce (Wallonie)
- Tax shelter pour les entreprises en phase de démarrage ou de croissance
Quels sont les défis du financement public?
En plus des critères d’investissement classiques, les fonds publics exigent souvent que les projets aient un impact social ou environnemental (emploi local, durabilité, etc.). Vous devez donc préparer un dossier solide non seulement sur le plan financier, mais aussi en termes d’impact sociétal.
Pourquoi chercher un financement public via The Harbour?
The Harbour dispose d’un large réseau auprès des institutions publiques. Nous jouissons d’une excellente réputation auprès des autorités et savons exactement à quelle porte frapper et avec quel type de dossier. De plus, nous sommes un partenaire officiellement reconnu de la PMV et d’autres fonds publics.
Nous recevons régulièrement des formations dispensées par les autorités, ce qui nous permet de rester à jour sur les critères actuels. Cela nous permet d’optimiser chaque dossier en fonction des exigences les plus récentes et de maximiser vos chances de réussite.
- Accès à un réseau de plus de
5 000 financiers - Parcours de financement sur mesure
- Un dossier bien documenté augmente les chances de succès
- Toujours à la recherche de la meilleure offre
Start-up, scale-up ou PME, tech ou retail, nous les finançons









.png)













Quel type de soutien recherchez-vous pour croître?
Funding Traject
Soyez accompagné pour préparer des dossiers solides, déterminer le bon mix et trouver les investisseurs intéressants. De A à Z ou à la carte.
Funding Check
Pensez-vous être prêt? Faites vérifier votre stratégie de financement par The Harbour et soyez à la table avec un financier dans les 2 semaines.
Funding Masterclass
Vous préférez le faire seul? Apprenez tout sur le financement grâce à notre formation intensive. Templates inclus!
Rester immobile n'est pas une option. Trouvez le financement adapté à votre entreprise.
