Crowdlending

Obtenez des prêts auprès d'un large réseau d'investisseurs particuliers et professionnels

Avez-vous déjà envisagé un crowdlending pour financer vos projets de croissance ? Trouvez la plateforme la plus adaptée en fonction de vos possibilités. Nous les connaissons toutes.

Avantages
  • Aucun risque de perte de contrôle
  • De €25 000 à €5 millions
  • Avantages fiscaux pour les investisseurs
  • Considéré comme (quasi) fonds propres
  • Pas de garanties à fournir
  • Adapté à tous, des associations aux PME
Inconvénients
  • Cela prend du temps et de l'énergie
  • Le financement est généralement rendu public
  • Capacité de remboursement nécessaire
  • Nécessité de solliciter son propre réseau
  • Ce n’est pas une forme de financement bon marché
  • Société requise

Que pouvez-vous attendre du crowdlending?

Le crowdlending est une forme alternative de financement où tout le monde peut investir dans votre entreprise. C’est une structure intéressante qui permet à différents investisseurs de prêter de petites sommes à votre entreprise.

Concrètement, vous définissez un montant cible, la durée du prêt et le taux d'intérêt. Ensuite, vous collectez des fonds auprès de votre réseau. Cela passe souvent par la famille et les amis, mais aussi parfois par des personnes de votre réseau professionnel, vos clients et fournisseurs. Si vous faites suffisamment de publicité pour votre campagne de crowdlending, vous pouvez également convaincre des personnes extérieures à votre réseau.

Lors d’une campagne de crowdlending, il est préférable de collaborer avec une plateforme de crowdlending agréée, sous la supervision de la FSMA. Quelques plateformes agréées par la FSMA en Belgique pour les entrepreneurs sont :

Quels sont les avantages?

Avec le crowdlending, vous pouvez emprunter auprès d’un large public, et c’est adapté à tous types d’entreprises, car chaque entreprise dispose d’un réseau qu’elle peut solliciter. En combinant plusieurs petits prêts, vous pouvez rapidement récolter plusieurs centaines de milliers d’euros de financement.

Même si vous avez un réseau limité, c’est toujours une option intéressante, car avec un bon dossier, vous pouvez aussi compter sur la communauté de la plateforme de crowdlending. Ainsi, le crowdlending devient non seulement une campagne de financement, mais aussi une campagne de marketing.

Les associations (vzw) et les PME de toutes tailles peuvent lever des fonds via le crowdlending. Vous pouvez lancer une campagne dès €25 000 sans avoir besoin de fournir de garanties.

Étant donné que le crowdlending fonctionne souvent avec des prêts subordonnés, il peut également être intéressant comme levier pour un prêt bancaire. Ce type de prêt est considéré comme des fonds propres quasi équivalents.

Pour les investisseurs, cela peut être une très bonne option d’investissement (par exemple, avec les prêts WinWin) en raison des avantages fiscaux tels que les crédits d'impôt et les garanties gouvernementales.

Quels sont les inconvénients?

Toute la publicité autour de votre financement n’est pas nécessairement intéressante pour tout le monde, car toute la campagne est rendue publique. Le grand public saura immédiatement combien vous collectez et à quel taux.

Vous devrez également investir beaucoup de temps et d’énergie pour solliciter, entre autres, votre propre réseau. De plus, ce n’est pas une forme de financement bon marché, car en plus des intérêts, vous devez également payer la plateforme de crowdlending pour ses services.

Enfin, vous avez besoin d'une société avec une capacité de remboursement suffisante. Ceux qui n'ont qu'une idée ou un chiffre d'affaires limité ne peuvent donc pas profiter d'une campagne de crowdlending.

Quels sont les défis du crowdlending?

Une campagne de crowdlending prend beaucoup de temps et d'énergie, mais il n'y a aucune garantie de succès. Tout comme pour le financement bancaire, la plateforme de crowdlending effectuera une analyse approfondie de votre business et de votre plan de trésorerie. Une grande partie des dossiers est même rejetée par ces plateformes.

La bonne nouvelle, cependant, est que, une fois votre dossier accepté, les chances de succès sont assez élevées. Par exemple, chez WinWinner, plus de 9 entreprises sur 10 atteignent leur objectif dans un délai moyen d'un mois.

Pourquoi chercher du crowdlending via The Harbour?

The Harbour entretient des relations solides avec des plateformes de crowdlending en Belgique. Nous connaissons les critères d’admissibilité et les tarifs de chaque plateforme. Ainsi, nous pouvons facilement choisir la plateforme la plus adaptée pour vous et établir un dossier solide. Aucune précieuse période n’est perdue pour lancer votre campagne et lever des fonds comme levier pour un autre financement.

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