Financement de start-up

Trouvez le capital de croissance pour franchir les prochaines étapes de votre start-up

Prêt à faire croître votre entreprise? The Harbour aide les start-ups à construire une stratégie de financement solide, à identifier les bons investisseurs et à conclure des accords équitables.

Avantages
Inconvénients

Qu'est-ce que le financement de start-up?

Trouver des financements pour une start-up peut s’avérer difficile, surtout en l’absence de revenus stables. En plus de vos fonds propres, vous aurez probablement besoin de capitaux externes pour investir dans l’équipe, la technologie, le marketing, etc.

Selon vos besoins et votre situation actuelle, différentes options de financement sont possibles. Une "financing mix" ou combinaison de plusieurs formes de financement permet d’optimiser les conditions.

Quels sont les défis?

En tant que start-up, vous avez souvent peu de revenus ou même aucune génération de chiffre d’affaires. Vous n’avez donc pas de chiffres historiques pour démontrer la viabilité de votre entreprise. Cela rend l’accès au financement plus complexe, alors même que vous avez besoin de ressources pour grandir.

Heureusement, il existe plusieurs solutions spécifiques pour les jeunes entreprises.

Quelles options de financement s'offrent à vous?

Le financement bancaire est généralement exclu à ce stade, en raison de l'absence de garanties financières. D’autres alternatives existent, mais les conditions peuvent varier fortement. L’idéal est de choisir le bon mix de solutions, avec l’aide d’un partenaire qui comprend vos besoins.

Voici quelques options pertinentes :

  • Crowdlending
  • Financement public (subventions, cofinancement, garanties)
  • Financement immobilier
  • Factoring
  • Leasing
  • Financement basé sur les revenus
  • Business angels
  • Capital-risque (venture capital)

Financement de start-up via les business angels

Un business angel est souvent un ancien entrepreneur qui investit dans des entreprises jeunes et prometteuses. En plus du financement, il apporte également ses conseils, son expérience et son réseau. Si tu trouves la bonne personne, elle peut apporter une grande valeur ajoutée à ta start-up.

Crowdfunding pour financer ta start-up

Le crowdfunding est une forme alternative de financement, où le grand public peut participer au financement de ta start-up. Parmi les options intéressantes pour les start-ups, on trouve le crowdlending (prêt d'argent), l'equity crowdfunding (vente d'actions) et le reward-based crowdfunding (prévente de produits).

Fonds de capital-risque (Venture Capital)

Le capital-risque est de l'argent investi dans des entreprises en démarrage par des organisations professionnelles. De tels investissements comportent souvent un grand risque pour les financiers. Le fait que ces investisseurs prennent quand même ce risque est dû au potentiel de rendement élevé qu’ils espèrent. Plus le risque est élevé, plus la récompense potentielle est grande.

Financement public pour les start-ups

Pour soutenir les start-ups, les différentes administrations régionales et fédérales proposent de nombreuses initiatives pour ces entrepreneurs. Cela peut aller d’une subvention à l’innovation et cofinancement, à des avantages fiscaux pour les investisseurs dans des projets comme, par exemple, un prêt win-win ou la tax-shelter pour les start-ups.

Pourquoi chercher du financement pour ta start-up avec The Harbour?

Tu peux en principe lever des fonds par toi-même, mais tes chances de succès seront limitées et tu devras y consacrer énormément de temps. À ce stade de ta croissance, il est bien plus pertinent de consacrer ce temps à ton entreprise.

En raison de tes chiffres historiques limités, le financement bancaire est difficile, ton réseau est encore restreint pour trouver des investisseurs intéressants, et tu risques de céder trop d'actions à cause d’une évaluation insuffisante de ta start-up.

C’est pourquoi, chez The Harbour, nous travaillons toujours sur la base d’un modèle financier argumenté. Ce modèle rassemble toutes les hypothèses et permet de faire les bonnes connexions. Cela facilite la compréhension de l’entreprise pour un investisseur et renforce sa confiance dans les plans.

Comment procédons-nous?

Nous commençons par une vérification approfondie de ton dossier. Un conseiller de The Harbour examine ton entreprise sous l’angle d’un investisseur, en prenant en compte différents points de vue, et évalue la qualité de la documentation existante. Nous expliquons les points forts et faibles du dossier et passons en revue les actions à entreprendre. Ainsi, tu sais non seulement quelles sont les forces de ton entreprise, mais aussi sur quoi te concentrer dans les mois à venir.

Les documents existants sont perfectionnés et les éléments manquants sont rédigés ensemble ou pour toi. Nous nous assurons que ton dossier soit complet et prêt à être présenté aux différentes parties que nous souhaitons contacter.

Ensuite, nous élaborons un mix de financement à partir de tous les canaux disponibles. Pour chaque canal adapté, nous préparons un dossier d’investissement et recherchons ensemble les financiers les plus appropriés pour négocier de bonnes affaires.

Si tu souhaites effectuer une augmentation de capital, tu auras bien sûr besoin d’une évaluation justifiée de ton entreprise. Sur cette base, nous cherchons, grâce à un processus de mise en relation approfondi, des investisseurs dans ton réseau et dans notre propre réseau de plus de 5000 financiers. Nous te préparons aux questions possibles pour maximiser tes chances de succès et menons les négociations ensemble.

Obtenez le bon mix de financement aux meilleures conditions
  • Accès à un réseau de plus de
    5 000 financiers
  • Parcours de financement sur mesure
  • Un dossier bien documenté augmente les chances de succès
  • Toujours à la recherche de la meilleure offre

Rester immobile n'est pas une option. Trouvez le financement adapté à votre entreprise.

Réservez une introduction
Entièrement sans engagement et en seulement une demi-heure de votre temps.