Financement d'acquisition réussi pour le groupe dentaire

‍ Atlas Dental Care est une organisation néerlando-belge qui rejoint les cabinets et laboratoires dentaires existants. Ils préservent l'identité et l'équipe locale de chaque cabinet et les soutiennent dans des domaines tels que le marketing, les achats, le contrôle qualité, l'administration, la direction générale et les ressources humaines.

Défi :

Les fondateurs Berend Wauters et Vincent Mazairac sont convaincus que grâce à Atlas Dental Care, ils renforcent encore davantage les pratiques. De plus, de plus en plus de cabinets sont vendus en raison du départ à la retraite des propriétaires. Souvent, les jeunes dentistes ne veulent pas ou ne sont pas en mesure de prendre complètement en charge ces cabinets eux-mêmes. Les réglementations de plus en plus complexes et la pression administrative s'opposent également à de nombreux dentistes, qui préfèrent donc être dentistes plutôt qu'entrepreneurs. Grâce à un succès Stratégie d'achat et de construction Atlas Dental Care a acquis avec succès plus d'une douzaine de cabinets à Breda, Eindhoven, Weert, Tiel, dans la région de Bois-le-Duc... et maintenant aussi à Anvers !

Via via via, les deux fondateurs ont découvert une opportunité d'acquisition à Anvers. Un cas idéal pour explorer le paysage belge et encore plus de plaisir pour Berend car (en tant que Belge) il peut « enfin » jouer un match à domicile. « Nous avons un collègue financier fantastique dans notre entreprise, mais il est bien sûr spécialisé dans les affaires néerlandaises. J'ai moi-même travaillé comme banquier d'affaires chez Belfius mais le paysage financier évolue tout simplement très rapidement. Nous nous sommes vite rendu compte que nous voulions faire cette reprise de manière professionnelle et judicieuse. Ensuite, il faut également du temps pour soumettre un dossier de crédit à la banque, un temps précieux », explique Berend.

Démarche :

En les considérant première prise de contrôle en Belgique c'est que nous avons établi un calendrier ensemble et leur avons dit à quoi s'attendre. Nous avons aidé Berend et Vincent non seulement en préparant le rachat lui-même, mais aussi en fournissant le financement nécessaire pour conclure cette transaction.

Nous avons élaboré un plan sophistiqué, finançant le rachat autant que possible avec les fonds générés par le cabinet anversois. L'accent a été mis sur financement bancaire complété par une garantie du Fonds de garantie européen afin de limiter la part des contributions personnelles. Cela garantit qu'Atlas Dental Care peut utiliser ces fonds pour ses propres activités ou pour financer d'autres acquisitions à l'avenir.

Résultat :

Notre équipe a trouvé le nécessaire financement bancaire pour conclure la transaction à des conditions attractives avec ING. C'est ainsi que la première acquisition belge d'Atlas Dental Care est devenue réalité ! Berend et Vincent continueront à se concentrer sur les Pays-Bas, mais garderont désormais toutes les options ouvertes en Belgique. « Donc, si quelqu'un a une pointe en or, il peut toujours venir nous voir », explique Berend en riant.

Word jij de volgende successcase?